Le règlement

Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association. Il est affiché en permanence dans la salle de gymnastique.
L’adhérent reconnaît, lors de son adhésion, avoir pris connaissance du présent règlement. Le fait de confier votre enfant à l’association vaut l’acceptation complète et sans réserve des articles de ce règlement. Le Président et les entraîneurs sont chargés de son application.
Tarifs et inscriptions
    Conditions d’adhésion
Être à jour de ses cotisations
Avoir signé le règlement intérieur

     Cotisation
La cotisation est due en début d’année et comprend :
L’adhésion à l’association sportive
La licence
L’assurance fédérale (responsabilité civile).
(Tout licencié peut souscrire une assurance complémentaire en vue d’obtenir des garanties supplémentaires).

Les tarifs sont votés annuellement en Assemblée Générale.
Le tarif est le même pour toute l’année y compris pour une inscription en cours de saison.
Le paiement doit se faire à l’inscription par chèque libellé à l’ordre de l’Avenir gymnique de Lure ou par un autre mode de règlement indiqué dans la fiche d’inscription.
Une facilité de paiement échelonnée en 3 fois avant le 31/12 est possible, mais les 3 chèques doivent être remis au moment de l’inscription.

Inscriptions
L’adhérent ou son représentant légal s’engage à produire toutes les pièces demandées dans la fiche d’inscription validée chaque année en Assemblée Générale.

Toute modification des renseignements fournis lors de l’inscription devra être signalée (changement d’adresse, numéros de téléphone, adresse mail, maladie grave, intervention chirurgicale).
Il est souhaitable de fournir une adresse mail afin de recevoir les informations relatives au fonctionnement de l’association ; le club s’engage à ne pas diffuser cette adresse sans l’autorisation de l’adhérent.

Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription définitive.

Fonctionnement de l’association
    Horaires
Ils sont communiqués en début d’année à tous les adhérents, selon les groupes d’activité et affichés dans le gymnase Brosset.
L’adhérent et son représentant légal doivent les connaître et les respecter rigoureusement.
En période de compétition ou de manifestations exceptionnelles, ils pourront être réaménagés par le Bureau.

    Prise en charge de l’adhérent mineur
Déposer l’adhérent 5min avant l’heure prévue en ayant pris soin de s’assurer de la présence de l’entraîneur.
Reprendre l’adhérent à l’heure prévue à la fin du cours.
Dans le cas où l’entraîneur ne serait pas arrivé dans les 15 min après l’heure normale (sauf information spécifique) le cours sera annulé et les parents repartiront avec leur enfant.
L’association ne peut être tenue responsable de l’adhérent en dehors des horaires d’entraînement fixés ci-dessus.
Ni l’entraîneur ni les responsables légaux de l’association ne sont tenus pour responsables d’un adhérent ou de son représentant légal qui ne se conforme pas aux règles de sécurité.
Le représentant légal s’engage à prévenir l’entraineur en cas d’absence de l’adhérent.

Accès à la salle de gymnastique
Seuls les adhérents et le personnel encadrant sont autorisés à accéder à la salle.
Les adhérents ne sont pas admis dans la salle en dehors de leurs heures de cours.
Les parents sont priés d’attendre à l’entrée de la salle et le club leur demande, pour le bon déroulement des séances, de ne pas assister aux entraînements (sauf baby gym).
Les adhérents se conforment aux règles de base données par les entraîneurs
Ne pas pénétrer dans la salle sans l’accord et la présence d’un entraîneur.
Ne pas marcher chaussé sur les tapis.
Les entraînements se font pieds nus, en chaussettes ou chaussons de gym, le port de baskets ou tout autres chaussures est interdit.
Ne pas fumer, manger, boire, ou mâcher du chewing-gum à l’intérieur des installations.
Ne pas utiliser les agrès en dehors des cours.
Le non-respect de ces dites règles pourra se traduire par une sanction.

Respect des personnes
Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans la salle et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs, des parents, des visiteurs et des spectateurs.
Les adhérents s’engagent à respecter l’autorité des entraîneurs.
Les adhérents doivent se présenter dans la salle en tenue appropriée (justaucorps, pieds propres, ongles coupés, cheveux attachés, bijoux ôtés).
Droit à l’image -rappel juridique- « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale (cour d’appel de Paris -23mai 1995). Il est donc interdit de capter et de reproduire l’image d’une personne sans son autorisation sauf dans le cas d’une photo de groupe ou lorsque la publication de l’image concourt à l’information légitime du public à propos d’évènements d’actualité».

Toutefois et afin de se prémunir de tout risque contentieux, il sera fait mention dans le bulletin d’inscription d’une autorisation expresse requise pour la publication sur le site internet de l’Avenir Gymnique, ou sur diverses publications professionnelles, de photos ou vidéos qui seraient diffusées dans le cadre des activités de l’Avenir Gymnique. L’association s’engage à une diffusion limitée dans le respect des règles de moralité qui s’imposent, et de ne pas en faire une exploitation lucrative.

   Respect des biens et du matériel
Le matériel est installé, monté, démonté, par le groupe d’entraînement avec les précautions d’usage qui s’imposent.
A chaque fin de séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet.
Aucune manipulation de matériel ne devra se faire sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.
L’association ne fournit pas le petit matériel comme les maniques, chaussons… etc. qui restent à la charge de l’adhérent. Toutefois, l’adhérent devra les posséder dans son sac si nécessaire.
L’usage des toilettes, douches et des vestiaires est exclusivement réservé aux adhérents avant et après leurs séances d’entraînement. Ils doivent être laissés en parfait état de propreté.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement, l’association ne pouvant être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol d’effets personnels.
Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations en laissant dans la salle ou dans les vestiaires des bijoux, des objets de valeur, de l’argent, des portables, etc.
L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

Sanction disciplinaire
Les membres du Bureau se réservent le droit de délivrer une sanction disciplinaire en cas de mauvais comportement récurrent :

1-avertissement,
2-pénalités sportives,
3-suspension,
4-radiation.

Conduite à tenir en cas d’accident
L’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant : les pompiers, les parents, le Président ou un membre du Bureau.
Seuls les soins de 1er secours sont dispensés par l’entraîneur.
Les parents doivent remplir l’imprimé de déclaration d’accident remis par l’entraîneur et le renvoyer dans les 3 jours à l’adresse indiquée sur le formulaire.

    Participation à la vie du Club
En vous inscrivant, vous acceptez les règles de son fonctionnement et concevez ainsi de « faire partie » de la vie associative du club. L’Avenir Gymnique vit essentiellement de ses cotisations qui malheureusement ne suffisent pas à clôturer le budget. A cet effet, l’association organise différentes manifestations (animations, compétitions, etc…) auxquelles il vous est demandé de bien vouloir prendre part en fonction de vos possibilités.

Adhérents compétiteurs
Participation
L’adhérent doit participer aux compétitions auxquelles il est préparé.
Toutes les filles d’un même groupe ne sont pas forcément engagées en compétition.
L’adhérent s’engage à participer à tous les entraînements prévus.
Tout empêchement est à signaler auprès de l’entraîneur aux plus tard 8 jours avant la compétition. En cas d’absence injustifiée et/ou non signalée dans ce délai, il sera demandé à l’adhérent le remboursement partiel ou total des droits de participation aux compétitions payés par le club et pourra entraîner un changement de groupe.

    Autorité de l’entraineur
L’entraîneur et le responsable technique décident seuls des engagements en compétition.
L’entraîneur et le responsable technique décident seuls de la valeur des exercices présentés.
L’adhérent et le responsable légal s’engagent à respecter l’autorité de l’entraîneur.

    Calendriers des compétitions
Le calendrier des compétitions, dont les dates, heures et lieux peuvent être modifiés par les fédérations, est affiché à l’entrée de la salle et sur le site du club.
Les convocations et le détail des compétitions sont donnés à chaque adhérent la semaine précédant chaque compétition.
Dès qu’ils parviennent au club, les organigrammes des compétions sont affichés à l’entrée de la salle.

    Déplacement et covoiturage
Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions, sauf organisation spécifique ou mesure exceptionnelle à l’initiative de l’association.
Les frais de déplacement de l’adhérent ne sont pas pris en charge par l’association.
Un covoiturage pourra être organisé à l’initiative des parents.

    Tenue de compétition
Pour toute participation à une compétition en équipe, une tenue conforme exigée sera fournie par le club : justaucorps pour toutes les féminines.

    Association invitée
Toute association participant à une compétition ou à une activité organisée au sein de l’Avenir Gymnique devra se conformer au présent règlement.

Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.